• Lope de Aguirre

    Lope de Aguirre est un conquistador espagnol, né près d'Oñate en 1508 et mort le 27 octobre 1561 à Barquisimeto, aujourd'hui situé au Venezuela. Surnommé El Loco (Le Fou en français), il se rendit célèbre par sa cruauté et sa rébellion contre l'autorité du Roi Philippe II d'Espagne.

    “Lorsque j´étais jeune, j´ai traversé l´océan jusqu´à la terre du Pérou pour conquérir la gloire la lance à la main et afin de remplir mon devoir de gentilhomme. Durant 24 années, je vous ai rendu de grands services, en soumettant les indiens, en m´emparant de villes, et en me battant maintes fois en votre nom, en offrant toujours le meilleur de ma force et de mon habileté, sans jamais requérir de vos officiers la moindre aide, comme cela peut être vérifié dans vos mémoires royales. À présent, je crois fermement, très excellent Roi et seigneur, que pour moi et mes compagnons, vous n´avez jamais été rien d´autre qu´un tyran cruel et un ingrat.(…) Puisse Dieu faire que nous obtenions avec nos armes la récompense qui nous est due en droit, mais que vous nous avez déniée. --- Lope de Aguirre, fils de vos loyaux vassaux basques, et à présent rebelle jusqu´à la mort contre vous et votre ingratitude.”

    Lettre de Lope de Aguirre au roi Philippe II d´Espagne. 1561.

    « Fraction armée rougeAnonymous »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :